casa-del-acantilado-calpe

 

calpe-villa-design

 

Au Nord d’Alicante sur les bords de la Méditerranée, Calpe est une importante station balnéaire de la Costa Blanca. Dominée par l’imposant Peñon de Ifach, son emblématique piton calcaire de 332 mètres de haut, la station possède onze kilomètres de plages et de criques, un joli port de plaisance et de nombreux sites naturels à proximité.
A l’écart de la ville, là où la falaise fait face à la Méditerranée, se dresse la Casa del Acantilado, une oeuvre contemporaine du cabinet d’architecture Fran Silvestre basé à Valence. Influencées par les oeuvres du portugais Alvaro Siza, l’une des grandes figures de l’architecture contemporaine, les constructions de Fran Silvestre se démarquent par leur modernité et leur grande pureté.


Dans l’ ADN de Fran Silvestre Architectes il y a ce postulat qu’en architecture tout devient possible. L’agence a pour habitude d’exploiter au mieux les possibilités accordées par les normes d’urbanisme de chaque région. Sur leur parcelle de terrain abrupt face à la mer, les propriétaires voulaient une maison de plain pied. Le premier défit de l’architecte a donc été de d’ancrer la maison dans la roche. Afin de minimiser les travaux de terrassement, une structure monolithique en béton armé a été privilégiée.


Cette structure robuste a été isolée de l’extérieur puis recouverte d’un crépis à la chaux blanche souple et lisse. Par souci du détail et pour souligner l’unité de la maison, tous les matériaux composant les murs, les trottoirs ou même les graviers du toit sont blancs. Le blanc est traditionnellement utilisé en architecture dans cette région d’Espagne soumise à de fortes chaleurs en été.


À l’intérieur, on retrouve cette unité de couleur et ce minimalisme. La cuisine, le dressing et les salles de bain ont été positionnées côté montagne. Les 3 chambres et le salon sont côté mer afin de profiter de l’incroyable panorama. Sur le balcon, les garde-corps en verre suppriment les limites avec l’extérieur. Il n’y a plus de frontière entre le dedans et le dehors.

Le garage et la piscine sont au niveau inférieur. On y accède par un escalier remarqua- ble, comme un sentier menant à une crique. De la piscine à débordement on conserve cette sensation aérienne, ce sentiment de flotter sur l’eau… et jusqu’au soir, on prolonge ce face à face avec la mer.


Cette démarche créative, ce sens unique du détail constructif et la qualité des finitions ont ainsi valu à l’agence Fran Silvestre de nombreux prix et récompenses pour leurs travaux.

 

interior-design-house-spain

 

fran-silvestre-arquitectos-valencia-house-on-the-cliff

 

maison-design-mer

 

D’autres projets sur www.fransilvestrearquitectos.com


A découvrir également sur sudissimo.com :  

Malangen Retreat, une maison contemporaine en bois en Norvège.
Bosc d’En Pep Ferrer, villa contemporaine en bois sur l’île de Formentera.
The Wall House, villa de luxe en béton et verre sur le golf de Cascais au Portugal.
Vipp Shelter, une cabane chic de 55 m2.
– La maison modulaire, un concept également venu du froid.
– Le refuge montagnard contemporain du cabinet d’architecture Ofis en Slovénie.
– La maison transportable du cabinet de design espagnol Abaton.
– Une maison de vacances au Cap Ferret par le studio Atelier du Pont.