Formentera-maria-castello-architecte


Sur la côte sud de l’île de Formentera, tout près de la fameuse plage de Migjorn, l’architecte Marià Castellò a imaginé une maison de famille contemporaine entre terre et mer. Marià Castellò est originaire de l’île. C’est là qu’il a choisi de vivre et travailler. Il connait parfaitement le terrain et les traditions de construction insulaires.


Pour réaliser ce projet, il s’est inspiré de la légèreté des hangars à bateaux typiques du littoral et des grands espaces vides laissés par les blocs de pierre extraits dans les carrières : une dualité entre tellurique et tectonique , entre pierre et bois, entre lourd et léger, entre artisanal et technologique.

Située sur un léger promontoire rocheux face à la Mediterrannée, la maison se compose de trois grands blocs en bois reposant sur une cavité creusée dans la roche. Long de 45 mètres, cet atrium inférieur fait fonction de parking et accueille le local technique, la blanchisserie et le bureau. Une grotte naturelle a d‘ailleurs été découverte lors de la construction de la villa. Pour apporter plus de singularité au projet, les propriétaires et l’architecte ont choisit de la conserver.


villa-design-bois-baleares


A l’étage supérieur, trois grands blocs en bois sont reliés entre eux par des couloirs vitrés qui donner le sentiment de flotter. Le bloc central est le plus grand. Il est destiné aux pièces de vie de la maison et se compose d‘une cuisine, d‘une salle à manger et d‘un salon. Les deux blocs latéraux abritent la suite parentale et les chambres d‘enfants. Partout la lumière est omniprésente grâce aux grands baies et aux passerelles vitrées.

A l’intérieur, le sapin et le pin utilisé dans leurs teintes naturelles font référence à la couleur du sable. L’architecte a volontairement choisit une palette de couleur limitée. Le mobilier intérieur signé Gandia Blasco, Hay et Carl Hansen & Søn joue la carte du simple et du fonctionnel et privilégie les lignes pures. Il ne doit pas s’imposer sur l’architecture et le paysage.

D‘un point de vue environnemental, la maison prône l’autosuffisance et intègre des systèmes bioclimatiques passifs à l’efficacité éprouvée pour le climat méditerranéen. L’isolation a été réalisée avec des panneaux de coton recyclé. Des capteurs solaires ont été installés sur les toits des modules latéraux. Un grand réservoir permet également de récupérer l’eau de pluie si précieuse à ces latitudes.


Avec Bosc den Pep Ferrer, l’architecte Marià Castellò signe un projet architectural rafraîchissant et original bien intégré son environnement. Un beau clin d‘oeil à son île…


http://m-ar.net


bosc-en-pep-ferrer-formentera

 

Formentera-Maria-castello-architecture

 

architecture-design-bois-formentera

 

design-interieur-maison

 


 Vous êtes fan d’architecture et de design? Vous pourriez être intéressé par :
– Malangen Retreat, un cocon douillet en Norvège.
The Wall House, une villa futuriste près du  parc national de Sintra Cascais.
– La maison modulaire, un concept également venu du froid.
– La cabane chic des danois de Vipp .
– La maison transportable du cabinet de design espagnol Abaton.
– La Casa del Acantilado, une maison design sur la Costa Blanca.