Cadaques, village catalan de la Costa Brava.


Cadaqués, sur les pas de Dalí.
Longtemps refuge pour les pirates qui attaquaient les navires en haute mer, c’est la vigne qui a enrichie en premier Cadaqués au XVIII ème siècle. Ce sont d’ailleurs les vignes que l’on voit en premier quand on emprunte l’unique route qui relie Cadaqués au reste de l’Alt Emporda, cette région la plus au nord de la Costa Brava. Construite il y a une cinquantaine d’années, la route a sans doute été son meilleur rempart contre les velléités des promoteurs immobiliers. Blottie entre mer et collines arides, cette perle de la côte catalane a ainsi conservé le pittoresque de ses rues et son ambiance bohème qui, au siècle dernier, attiraient de nombreux artistes dont le plus illustre d’entre eux est Salvador Dalí.


Dalí, dont la statue trône sur le port, a beaucoup œuvré pour que Cadaqués reste authentique. Né à Figueras, la ville voisine où est édifié son impressionnant musée-théâtre surréaliste, Salvador Dalí venait y passer ses vacances en famille durant sa jeunesse. En 1930, il y acquiert une modeste cabane de pêcheur sur la crique de Port Lligat à un peu plus d’un kilomètre du centre de Cadaqués, séduit par l’isolement et la lumière de ce lieu à l’abri des vents. Il y vécut une cinquantaine d’années avec sa femme et muse Gala, et façonna complètement l’endroit à son image. Aujourd’hui, cette maison musée, où aucun objet n’a bougé depuis la mort de l’artiste en 1989, attire les visiteurs du monde entier. Elle détonne dans le paysage avec ses oeufs géants disposés sur le toit, symbole de la fertilité selon Dalí. Dans son sillage, l’artiste a attiré de nombreuses personnalités des arts et des lettres à Cadaqués dont Pablo Picasso, Joan Mirò, Federico Garcia Lorca, Luis Buňuel ou encore Marcel Duchamp et René Magritte. Tous sont tombés sous le charme de ce ravissant petit village côtier aux ruelles étroites et escarpées qui forment parfois un labyrinthe. La blancheur immaculée de ses maisons lui valut d’ailleurs le surnom de Cadaqués la blanche. Sur le point le plus haut du village, l’église Santa Maria, détruite au XVIème siècle par le pirate turc Barbe-Rouge et reconstruite dans la foulée par les pêcheurs, abrite un extraordinaire retable baroque de 23 mètres de haut dédié à la vierge de l’espérance. L’orgue réalisé en 1690 est sans doute l’un des plus anciens de Catalogne.


cadaques-catalogne


En se baladant sur le front de mer, plusieurs édifices modernistes attirent l’oeil. Construits par des villageois partis faire fortune en Amérique, ils sont reconnaissables à leur architecture d’inspiration cubaine et à la magnificence des matériaux utilisés. L’autre attrait de Cadaqués est son grand nombre de plages et criques. Souvent entourées de roches et recouvertes de galets, leur fréquentation et la qualité de leur eau varient en fonction de leur accessibilité.


Le Cap de Creus, joyau naturel
Formé par les dernières roches des Pyrénées, le Cap de Creus est l’un des plus beaux parcs naturels maritime et terrestre d’Europe. Balayé par la tramontane, il présente une végétation de petits arbustes et est parcouru par de nombreux sentiers de randonnées. Formidable terrain de jeu pour les amoureux de nature, il regorge de petites criques à l’eau cristalline. Jusqu’en 2004, le Club Med y exploitait 400 bungalows avec vue imprenable sur la Méditerranée. Un colossal chantier de démolition lui a depuis rendu son aspect originel. A son extrémité orientale, son mythique phare accueille aujourd’hui un point d’information sur le parc naturel et un bar restaurant où l’on profite d’une vue sublime. Le Cap de Creus a inspiré de nombreux artistes dont Salvador Dalí qui y créa un de ses tableaux majeurs en 1934 : le spectre du «sex-appeal». Dalí, d’ailleurs, disait de lui que c’était «un lieu taillé pour les Dieux plutôt que pour les hommes». Tout un symbole !


guide-hotel-restaurant-cadaques-catalogne


Où manger ?

Compatir – Un peu en retrait du front de mer près du parking principal, Compartir est une étape incontournable. Le concept du restaurant est de partager des plats disposés au milieu de la table. Vous serez surpris par la qualité des produits et l’incroyable créativité des plats. Réservation indispensable !
Tél. +34 972 25 84 82 – www.compartircadaques.com

Oda – Dans une petite ruelle typique menant à la mer, Oda est la nouvelle sensation gastronomique de Cadaqués. On y déguste les plats créatifs à partager du chef Albert Parcerisas, arrosés de vins natures et bio. Places limitées, réservez en ligne ! Tél.+ 34 628 48 68 70 – www.odacuinacreativa.com

 


Où dormir ?

Villa Gala **** – Posée sur les hauteurs de Cadaquès, faisant face à la majestueuse église Santa Maria, la Villa Gala est un boutique hôtel chic et discret d’à peine 14 chambres. Il rend hommage à Gala, femme et muse de l’artiste Salvador Dalí, qui a laissé une trace indélébile dans le petit village catalan.
Tél. +34 872 22 80 00 – www.hotelvillagala.com

Hôtel Tramontana – Dans une ruelle typique du village, Tramontana vous accueille un peu comme des amis. Avec ses 11 chambres à la décoration apaisante, ce cocon contemporain, doux et discret est l’endroit parfait pour vivre Cadaquès en amoureux. Mention spéciale pour les petits déjeuners maison à base de produits locaux.
Tél. +34 972 25 92 70 – www.hotel-tramuntana-cadaques.com

Hôtel Sol Ixent *** – A l’hôtel Sol Ixent, goûtez aux plaisirs simples des vacances au bord de la mer. Situé un peu à l’écart du coeur du village et à deux minutes à pied de la plage, cet hôtel de charme d’une cinquantaine de chambres dispose d’une grande piscine et offre une vue grand format sur la Méditerranée. Restaurant et bar sur place.
Tél. +34 972 25 10 43 – www.hotelsolixent.com


Incontournable 

Lors de votre séjour à Cadaqués, ne manquez pas :
– Au départ de Port Lligat, Kayaking Costa Brava propose des circuits découverte en kayak de mer dans le parc naturel de Cap de Creus. Le temps d’une demi-journée ou d’une journée, découvrez au fil de l’eau et en petit groupe des criques et des paysages exceptionnels. Adapté à tous les niveaux. Dès 55€ / personne la demi-journée. www.kayakingcostabrava.com

– De visiter la maison atelier de Salvador Dalí à Port Lligat et son incroyable musée à Figueras (40 km de Cadaqués) où sont exposées quelques unes des oeuvres majeures de l’artiste. Conçu par Salvador Dalí lui-même, ce musée surréaliste offre une expérience unique. Réservation en ligne sur www.salvador-dali.org


La maison Atelier de Salvador Dali à Port Lligat

La maison Atelier de Salvador Dali à Port Lligat – Crédit photo Fondation Gala Dali


 

Salle du restaurant de la Villa gala, Boutique hôtel à Cadaqués.

Salle du restaurant de la Villa gala, Boutique hôtel à Cadaqués.