FlonFlon au château de Thégra - Turbine à EDF Bazacle.

Turbine à EDF Bazacle – FlonFlon au château de Thégra


Les Guinguettes et les restaurants éphémères ont le vent en poupe cet été. Il ne se passe presque pas une semaine sans l’ouverture d’une nouvelle adresse plus ou moins réussie. Voici un petit tour d’horizons des lieux en vogue à Toulouse et des petits nouveaux qui font leur apparition cette année.


Turbine
Installée sur la terrasse de l’usine EDF Bazacle, dans un décor à l’esprit vintage, Turbine offre une vue grand format sur la Garonne, le dôme de la Grave et le Pont Neuf. Montée par 4 copains gravitant dans le monde de la restauration toulousaine,  la table éphémère propose une carte d’été rafraichissante, quelques classiques réconfortants et une solide carte de cocktails pour profiter des sunsets sur la Garonne.  Au déjeuner, l’ambiance est propice aux déjeuners business. En soirée, l’atmosphère se veut plus détendue et festive.  Un brunch le dimanche et des soirées à thème complètent l’offre de cet éphémère séduisant.
Turbine. 11, quai Saint-Pierre. Toulouse. Ouvert 7/7 jours. Ouvert en continu de 11h00 à minuit jusqu’à mi-septembre  – www.turbine-bazacle.fr


Canaille Club
Dans le petit monde des guinguettes, le Canaille Club fait figure de vétéran. Et l’expérience, c’est ce qui fait toute la différente. Ici pas de couacs, tout est réglé comme du papier à musique. La carte revisite le répertoire street food autour d’une dizaine de kiosques thématiques. Les commandes se passent par QR code et des runners vous apportent vos plats en à peine plus de temps qu’il faut pour les choisir.  Un cinéma de plein air fait le bonheur des enfants et des parents, le studio 55 des toulousains Mélissa, Fred et Pat ravie les fans de café-théâtre. Que demander de plus ! 
Canaille Club – 55, av. Louis Breguet. Toulouse. Ouvert 7/7 jours dès 19h00. Réservations sur www.canaille-club.com


Flon Flon
Installé depuis 2019 dans le parc du château de Thégra sur les hauteurs de Balma, Flonflon joue la carte champêtre à deux pas du Capitole. A la lueur des bougies et des lampions, on mise ici sur une ambiance bohème avec coussins colorés, toiles tendues et chaises d’époque chinées. La cuisine joue la carte de la convivialité avec plats à partager,  viandes grillées un four à bois et poissons à la plancha. Cette année, le lieu mise sur les Grazing Platter, de belles planches gourmandes pensées comme des tableaux et sur une gamme élargie de cocktails et de mocktails.
Flonflon – Jusqu’à fin septembre. Brunch le samedi & le dimanche de 11h00 à 15h00. Réservations sur www.restaurantflonflon.com


Origines
Après une saison 1 au Couvent des Jacobins, Origines reste dans le quartier mais change d’adresse. La table estivale du chef étoilé Guillaume Momboisse (Le Sept Toulouse) prend ses quartiers d’été Place de la Daurade. Au programme, une gastronomie de copains avec des plats influencés par la mer et le Japon.
Son restaurant gastronomique Le Sept, fermé définitivement à Saint-Sernin, devrait rouvrir à la rentrée sur le toit d’un immeuble du Square Charles-de-Gaulle derrière le Capitole.
Origines. 12, place de la Daurade. Toulouse. Ouvert midi et soir du mardi au samedi et le dimanche midi. Réservation en ligne dès le 28 juin.


La Guinguette sur les quais de la Garonne.

La Guinguette sur les quais de la Garonne à Toulouse.


Souk Toulouse
Parmi les éphémères de l’été, le Souk risque de faire du bruit. A la place de la Loge 24 du marché des Carmes, Hamid Miss (La Pente Douce Toulouse) et Rodolphe Lafargue (Blog RodnRoll) mettent le souk avec leur cuisine du soleil qui navigue entre Maroc et Liban. Le fameux couscous d’Hamid Miss sera à l’honneur lors de soirées spéciales. Bières fraîches Caporal et vins natures complètent la proposition.  Souk Toulouse. Place des Carmes. Toulouse. Tel 05 61 14 10 07 – IT : @souk_toulouse 


La Guinguette 
Sur le Quai de Tounis au coeur de la Ville Rose, la guinguette offre une magnifique vue sur Toulouse et le Pont Neuf. On vient y prendre un verre à l’heure de l’apéritif et l’on profite d’un magnifique coucher de soleil sur la Garonne. La carte des réjouissances est quant à elle signée par le Kiosque (street-food asiatique). Dépaysement garanti !
Le Guinguette. 37, quai de Tounis. Toulouse. Ouvert 7/7. Sans réservation.


L’envol Côté Plage.
En une quinzaine d’année d’existence, l’Envol s’est imposé comme le spot toulousain des soirées estivales. Les pieds dans le salle, face à l’aérodrome de Lasbordes, on fait un tour du monde culinaire sans quitter la ville Rose. Cette année, Barbaque et la Maison Samaran régalent les bons vivants, le Kiosque vous fait voyager en Asie et la Croqueteria en Espagne. Et comme toujours, de nombreuses soirées thématiques enflammeront votre été !
L’envol Côté Plage. 32, av. Jean René Lagasse,  Balma – Tel 05 31 615 612 – Déjeuner dès 12h00 (sauf le samedi), plage dès 17h00, dîner et lounge bar dès 19h00   www.envol-restaurant.com


Chut Guinguette
Cet été, il faudra aussi compter sur Chut Guinguette. Lancée en avril par Catherine Sabathier et Antoine Gonzalez (ex Abanico Toulouse) dans le jardin de leur propre maison, Chut est ouverte exclusivement au déjeuner du lundi au vendredi.
Le jardin accueille une quinzaine de personnes par service et propose un menu à 35€. Les grillades au brasero sont ici accompagnées de vins de la région.
Chut Guinguette. 42,  rue Estieu .  Toulouse. Ouvert du lundi au vendredi au déjeuner – Réservations au 06 25 23 61 65


La Centrale
Sur l’île du Ramier, au coeur du Central Park toulousain, l’ex centrale hydro-électrique désaffectée est une guinguette conviviale à l’esprit vintage. Grillades et plats d’inspiration espagnole sont à déguster sur les différentes terrasses du lieu et dans l’ancienne usine. Cette saison, La Centrale mise sur le brunch dominical en famille ainsi que sur de nombreuses animations au fil de la saison.
La Centrale. Allée Fernand Jourdant.  Toulouse. Ouvert dès 17h00 – Réservations au 05 61 73 82 31


Le jardin du Clapotis
En direction de Vieille-Toulouse, le Clapotis offre un tête à tête unique avec la Garonne. C’est dans cet environnement unique avec vue panoramique sur le fleuve qu’il est possible de se retrouver pour un apéritif ou une soirée entre amis dans le jardin. Le restaurant propose des assiettes terre ou mer selon les envies. Les plus gourmands pourront passer à table sous la pergola avec des menus de 24 à 39€. Pensez à réserver, les places sont limitées.
Le Clapotis. 146, chemin des étroits. Toulouse. Tel 05 61 75 86 58 – www.restaurantleclapotis.com


L'Envol et son nouveau décor.

L’Envol et son nouveau décor.