La guinguette du Clapotis en bordure de Garonne

La guinguette du Clapotis en bordure de Garonne


Après plusieurs mois sans restaurants ni bars, la vie a repris doucement son cours à Toulouse. Comme chaque année à pareille époque, guinguette et restaurants éphémères font le bonheur des toulousains le temps de l’été. Nous vous convions a un petit tour d’horizons des adresses en vogue, sans oublier les petites nouvelles de la saison.


Flon Flon
Installé depuis 2019 dans le parc du château de Thégra sur les hauteurs de Gramont, Flonflon joue la carte champêtre à deux pas du Capitole. A la lueur des bougies et des lampions, découvrez une ambiance bohème avec ses coussins colorés, ses toiles tendues et ses chaises d’époque chinées. La cuisine joue la carte de la convivialité avec ses plats à partager et ses viandes grillées un four à bois. Les produits viennent pour la plupart de belles maisons toulousaines comme la boucherie Marty, la charcuterie Garcia ou la maison Gentina pour les desserts. Fort du succès, le brunch est désormais servi le samedi et le dimanche.
Flonflon – Jusqu’au 30 septembre. Ouvert du lundi au dimanche de 18h00 à 23h00 du 9 au 29 juin. Dès le 30 juin, ouverture de 19h00 à 1H00.  – Brunch le samedi & le dimanche de 11h00 à 15h00. Réservations sur www.restaurantflonflon.com


Le Py-vert de Preissac
Après une année de rodage avec Gimm Traiteur, les Jardins de Preissac passent à la vitesse supérieure avec le chef étoilé toulousain Pierre Lambinon. La joyeuse équipe vous accueille dans l’immense parc du château facilitant ainsi les règles sanitaires en vigueur. La cuisine fait la part belle aux plats à partager et aux classiques de la maison Py-R dans une ambiance champêtre et conviviale. Les enfants sont les bienvenus avec un espace jeu dédié.
Le Py-vert de Preissac. 2, route du clos du loup, 31180 Castelmourou. Ouvert 7/7 jours. Brunch le dimanche dès 11h00 et plat unique le dimanche soir. Carte les autres jours de la semaine et menu de groupe dès 30 personnes – www.lesjardinsdepreissac.fr


Canaille Club
Né dans les jardins de l’ancien rectorat quartier Saint-Michel, le Canaille Club anime désormais les soirées d’été de l’espace Cobalt à Montaudran.  Avec 2 000 m2 de terrasses, le club a vu plus grand en déménageant quitte à perdre un peu de son âme originelle. 8 kiosques thématiques offrent une carte large pour contenter tout le monde. En plus des Mecs Au Camion, le bistrot Nino présentera une carte courte et le Fat Cat vous régalera de ses cocktails.  Un cinéma de plein air fait  le bonheur des enfants (et des parents).
Canaille Club – 55, av. Louis Breguet. 31400 Toulouse. Ouvert 7/7 jours. Réservations sur www.canaille-club.com


Les Terrasses de l’Atelier
Ouvert en juillet 2019, les Terrasses de l’Atelier enchainent une troisième saison en conservant ce qui a fait leur succès l’an passé: de la convivialité, des cocktails originaux et des plats simples et savoureux à commander aux stands thématiques ou au barbecue. Les terrasses, c’est aussi des jeux pour petits et grands (Mölkky, bière-pong, pétanque, baby-foot) et un espace où l’on peut danser en deuxième partie de soirée.
Les Terrasses de l’Atelier – Ouvert 7/7 jours de 16h00 à 23h00, puis 2h00 du matin (3h00 le week-end) dès le 30 juin. Réservation par SMS au 06 30 09 62 23 –Facebook


Nomad
Pour sa deuxième saison, Nomad revient avec son vaste espace de sable fin, ses tipis géants et son mobilier artisanal invitant au voyage. La musique vous embarque jusqu’à Ibiza et l’assiette, envoyée par le Kiosque, nous emmène en balade au Vietnam. L’ambiance s’annonce festive à deux pas de la rocade toulousaine. 
Nomad. 1, chemin de la Caussade. 31240 L’Union. Ouverture juin 2021 – Facebook


FlonFlon à gauche, les Terrasses de l'Atelier à droite

FlonFlon à gauche, les Terrasses de l’Atelier à droite


La Centrale
Pas très loin de là sur l’île du Ramier, la Centrale fait désormais figure d’ancien parmi les éphémères de l’été. L’ ex centrale hydro-électrique désaffectée est une guinguette à l’esprit vintage et vue imprenable sur la Garonne. Grillades et plats d’inspiration espagnole sont à déguster sur les différentes terrasses du lieu.
La Centrale. Allée Fernand Jourdant. 31400 Toulouse. Ouvert dès 17h00 – Réservations au 05 61 73 82 31


L’écluse
Sur la pointe nord de l’île du Ramier, l’écluse offre une magnifique vue sur Toulouse et le Pont Neuf. On joue ici la carte des poissons et des fruits de mer présentés à l’étalage. Des paniers repas et divers grignotages sont proposés à l’heure de l’apéritif. C’est l’unique adresse de ce type ouverte en continu du déjeuner à tard le soir.
L’écluse. 2, impasse du pont Saint-Michel. 31400 Toulouse. Ouvert 7/7 jours de 12h00 à 2h00 du matin. Réservations sur www.lecluse-toulouse.com


Le jardin du Clapotis
En direction de Vieille-Toulouse, le Clapotis offre un tête à tête unique avec la Garonne. C’est dans cet environnement unique avec vue panoramique sur le fleuve qu’il est possible de se retrouver pour un apéritif ou une soirée entre amis dans le jardin. Le restaurant propose des assiettes terre ou mer selon les envies. Les plus gourmands pourront passer à table sous la pergola avec des menus de 25 à 32€. Pensez à réserver car les places sont limitées.
Le Clapotis. 146, chemin des étroits. 31400 Toulouse. Tel 05 61 75 86 58 – www.restaurantleclapotis.com


L’envol Côté Plage.
En treize années d’existence, l’Envol s’est imposé comme le hotspot toulousain des soirées estivales avec son plateau de dj’s internationaux et ses incroyables soirées branchées. Coronavirus oblige, la saison 2020 s’annonce moins festive. Du coup, le restaurant a opéré une montée en gamme de ses prestations cette saison. La cuisine s’est tournée vers la Méditerranée avec des plats servis sous forme de mézzés. La plage de sable fin et sa déco tropézienne attire toujours autant de jolies filles et de prétendants bon chic bon genre.
L’envol Côté Plage. 32, av. Jean René Lagasse, 31130 Balma – Tel 05 31 615 612 – Déjeuner dès 12h00 (sauf le samedi), plage dès 17h00, dîner et lounge bar dès 19h00   www.envol-restaurant.com


La Friche Gourmande.
Nouvelle venue de l’été 2021, la Friche Gourmande a ouvert en
 juin dans un entrepôt industriel de 1200m2 situé à Montaudran. L’espace accueille 4 stands de street-food bien connus des toulousains (Les burgers des Mecs au Camion, les maxi pizzas de Pizza Lopez, les sandwichs du Bagel Français et la cuisine fusion de Panache). Il propose deux bars, une grande terrasse de 750 m2, un espace couvert de 450 m2 et plusieurs espaces dédiés aux animations : baby-foot, pétanque, ping-pong, fléchettes, molky… Côté événements : concerts, DJ sets, vides dressing, ventes de plantes, comedy club… sont également au programme.  Plus food court que guinguette, la Friche Gourmande est pensée comme un concept évolutif qui changera de visage au gré des saisons.
La Friche Gourmande . 10, impasse Didier Daurat, 31 400 Toulouse – Ouverture du mardi au jeudi de 17h00 à 1h00, le vendredi et le samedi de 17h00 à 2h00 et le dimanche de 17h00 à 23h00 – Facebook


Nomad, nouveau venu parmi les éphémères de l'été.

Nomad, nouveau venu parmi les éphémères de l’été

 

Canaille Club dans la cour de l'espace Cobalt dans le quartier Montaudran

Canaille Club dans la cour de l’espace Cobalt dans le quartier Montaudran

 

L' Envol Côté Plage aux portes de Toulouse

L’ Envol Côté Plage aux portes de Toulouse