Pic du Midi

 

Les éditions Privat se lancent dans le polar et ce n’est pas pour nous déplaire. Le soleil ne se cachera pas pour mourir, roman co-écrit par Jean-Pierre Alaux, l’auteur de la série Le sang de la vigne, et l’astrophysicienne Sylvie Vauclair, nous entraîne dans un huis clos insolite à plus de 3000 mètres d’altitude, au Pic du Midi de Bigorre.


Le héros Arthur Azart, aussi attiré par les sports de glisse que par les essaims d’étoiles peuplant l’Univers, se lie d’amitié avec la célèbre astrophysicienne Véronique Verseau. Il l’embarque avec lui dans une véritable odyssée cosmique à quelque 3 000 mètres d’altitude dans l’idée d’écrire un livre sur la fabuleuse histoire du Pic du Midi. Soudain, une spectaculaire tempête de neige les isole du monde en compagnie de touristes venus admirer les étoiles. Commence alors un fascinant huis clos : explosions à répétition, disparitions suspectes, l’énigme s’épaissit comme le manteau neigeux qui bientôt ensevelira tout l’observatoire pyrénéen. Pour oublier l’angoisse et la tension qui s’installent, les personnages se laissent embarquer dans l’univers captivant de l’astrophysicienne.


La vulgarisation des grands mystères de l’univers, qui occupent une large partie du roman, éclipse un peu l’intrigue. Certains passages peuvent paraître un peu longs si l’on est pas fan de planètes et d’astrophysique. Le suspens reprend toutefois le dessus à la fin du roman et le dénouement n’est pas celui que l’on attend.
Les fans d’astronomie et les amoureux du Pic du Midi devraient sans nul doute y trouver leur compte.


Le soleil ne se cachera pas pour mourir
Editions Privat. 18,5€ en librairie.