Au coeur des Pyrénées, blottie entre France et Espagne, la principauté d’Andorre est un des plus petits états souverains d’Europe. Réputée pour ses domaines skiables parmi les mieux équipés du vieux continent et son shopping détaxé, l’Andorre s’est forgé au fil des ans, la réputation d’une destination gastronomique de qualité, largement influencée par les traditions culinaires de la haute montagne.
Avec la quatrième édition d’Andorra Taste du 17 au 21 septembre 2025, la principauté affirme un peu plus sa position de plateforme mondiale de réflexion sur la cuisine de montagne en tant que patrimoine, moteur économique et expression culturelle. Elle accueille à cette occasion de nombreux chefs espagnols et français de renom ainsi que des représentants d’autres régions montagneuses telles que le Caucase ou les Balkans. Après la Scandinavie l’an passé, c’est au tour les Alpes d’être sur le devant de la scène, une belle occasion d’explorer la diversité culinaire de la cuisine alpine et ses perspectives nouvelles.
QUELQUES UNS DES MEILLEURS CHEFS DU MONDE INVITÉS
4 représentants alpins viendront débattre et cuisiner pendant l’événement. Avec ses deux étoiles (une verte, une rouge) au restaurant KLE à Zurich, Zineb Hattab est une référence de la cuisine végétalienne en Europe. Pionnière de la gastronomie végétalienne en Suisse, elle allie haute cuisine et durabilité. Triplement étoilé au Flocons de Sel à Megève, Emmanuel Renaut est une personnalité française que l’on ne présente plus. Figure de proue de la gastronomie alpine française, il est aussi le fondateur du festival Toquicimes. Andorra Taste donnera invite également la cheffe Daduna Ghlonti, ambassadrice de la cuisine montagnarde géorgienne et le chef slovène Uroš Štefelin, doublement étoilé au restaurant Hiša Linhart à Radovljica : porte-drapeau de la cuisine alpine slovène, il la revitalise avec des techniques contemporaines et de beaux produits locaux.
Un large contigent de chefs espagnols.
Le plus célèbre d’entre eux, Ferran Adrià, se verra remettre le Award Andorra Taste en hommage à son héritage avant-gardiste dans la cuisine contemporaine et à son statut de référence créative universelle. Oriol Castro, chef de Disfrutar*** à Barcelone, élu meilleur restaurant du monde trois années consécutives (2022–2024) selon le World’s 50 Best Restaurants, est également de la partie. Ils seront accompagnés de Luis Lera (Lera**- Zamora), de Jordi Vilà (Alkimia*- Barcelone), de Javier Olleros (Culler de Pau***- Galice) et de Sergio Sainz (Lavedán – Vallée de Tena) qui incarne la nouvelle cuisine des Pyrénées aragonaises, authentique et identitaire.
UN WEEK-END de DÉGUSTATIONS et d’ANIMATIONS
Si la première partie de l’événement cible un public professionnel, l’autre invite le grand public à venir découvrir ce que la cuisine de haute montagne a de meilleur. De nombreux chefs andorrans proposeront leurs créations autour de shows-coooking, d’ateliers pour enfants et de dégustations festives. Pour les découvrir, il suffira de changer les euros en tokens, la monnaie officielle de l’événement. Chaque dégustation coûte 5 tokens. Une vingtaine de propositions s’offrent à vous.
Le village du festival est installé à Prat del Roure, tout près de Caldéa. Il est ouvert en continu de 12h00 à 23h00 le vendredi et le samedi et de 12h00 à 20H00 le dimanche.
Plus d’infos sur l’événement sur www.andorrataste.com