visit-collioure-occitanie


Classé village préféré des français en 2024, Collioure est un des joyaux de la Côte Vermeille. Avec son château royal, son clocher qui s’avance sur la mer, ses façades et ses barques colorées, le petit port catalan tient de la carte postale.
Au Moyen-Âge, de part sa position stratégique aux portes de l’Espagne, Collioure est un port de pêche et de commerce florissant. La construction du Château Royal au XIIIe siècle par les rois de Majorque témoigne de son importance. Longtemps disputé par les catalans et les français, le village est fortifié par Vauban au XVIIème siècle quand le Roussillon est rattaché au royaume de France. Plus tard, avec la perte de dynamisme commercial au profit de ports plus grands, l’activité économique de Collioure ralentit. Le petit village de pêcheurs catalans se spécialise dans l’anchois, avant que les artistes commencent à s’intéresser à sa beauté hors norme.


LE BERCEAU DU FAUVISME
En 1905, Henri Matisse et le jeune André Derain débarquent à Collioure à la recherche d’un nouveau souffle artistique. Le petit port catalan est encore un endroit méconnu. Ils sont immédiatement séduits par la beauté sauvage de la côte, le bleu profond de la Méditerranée, les montagnes violettes dans la lueur du soir et la lumière vibrante qui baigne le village. « Il n’y a pas, en France, de ciel aussi bleu qu’à Collioure », écrit Matisse, enthousiaste.
Ils s’y installent pour l’été et peignent à eux deux une centaine de toiles où les couleurs sont poussées à leur paroxysme. L’automne de la même année, ils exposent leurs toiles à Paris. Avec leurs peintures qui s’affranchissent des règles picturales de l’époque et l’utilisation de couleurs flamboyantes, ils sont qualifiés de fauves par un critique d’art influent. Le Fauvisme est ainsi né.
Dans leur sillage, Picasso, Chagall, Marquet, Dufy et une foule d’artistes moins connus viendront à Collioure séduits à leur tour par la lumière éclatante et les couleurs vives.
Aujourd’hui exposées dans de grands musées aux quatre coins du monde, les œuvres de Matisse et Derain ont contribué à la renommée de Collioure. Un chemin du fauvisme, ponctué de vingt reproductions in situ, vous ramène à l’été 1905 sur les pas des deux grands maîtres fauves. Bien plus qu’une destination balnéaire pittoresque, Collioure est un lieu chargé d’histoire et d’art, notamment grâce à son rôle central dans l’émergence du Fauvisme, un mouvement artistique majeur du début du XXè siècle. Pour comprendre l’engouement des peintres pour Collioure, n’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles pentues bordées de maisons colorées et de bougainvilliers flamboyants. Elles offrent de belles vues sur le village ou la merselon où l’on se trouve. 


collioure-rue-village


L’ANCHOIS ET LE VIN, LES AUTRES TRÉSORS DE COLLIOURE
La pêche artisanale de l’anchois existe depuis la Moyen Âge, mais c’est aux XVIII et XIXème siècles qu’elle devient une activité économique majeure. A cette époque, la vie du village est rythmée par le ballet des barques catalanes qui vont et viennent dans le port. L’anchois est pêché de nuit selon la technique du lamparo (à la lumière). Les poissons, attirés par la lumière d’une lampe, se regroupent près du bateau et se prennent dans les filets. A la débarque, les pêcheurs confient leurs prises du jour aux saleurs et aux conserveurs, reconnus pour la qualité de leur méthode traditionnelle : les filets sont salés à sec, pressés, puis conservés dans l’huile.  Aujourd’hui, il ne reste plus que deux salaisons artisanalesles maisons Roque et Desclaux, qui perpétuent ce savoir-faire reconnu et le font découvrir aux visiteurs.
Le vin est l’autre trésor de Collioure. Les vignes sont cultivées sur des terrasses escarpées et arides qui plongent vers la mer. Implanté sur des sols de schistes, le vignoble bénéficie d’un climat unique, mêlant généreux ensoleillement, souffle de la tramontane et brise marine. Les vins qui en résultent sont puissants, chaleureux et fruités. Pour en apprécier toute la richesse, de nombreuses balades vigneronnes et dégustations sont proposées, offrant une immersion dans ce patrimoine séculaire, où le travail des vignes se fait exclusivement à la main.


anchois-vin-gastronomie-collioure


UNE IDENTITÉ CATALANE FORTE
Collioure dévoile une âme singulière, entre héritage catalan et art de vivre méditerranéen. L’identité catalane y est omniprésente, que ce soit dans la langue, encore parlée au sein de certaines familles, que dans les traditions culturelles et festives qui animent la ville tout au long de l’année. Parmi les temps forts figurent la fête de l’anchois, la fête du vin, et surtout les célébrations de la Saint-Vincent, au cœur du mois d’août : vieilles de plus de 300 ans, elles commémorent l’arrivée des reliques du saint patron de la ville. Pendant cinq jours, Collioure vibre au rythme des barques catalanes, des jeux nautiques, des sardanes (danses traditionnelles) et des concerts. Le point d’orgue de ces festivités est le feu d’artifice spectaculaire tiré dans la baie, offrant un moment grandiose et haut en couleurs à tous les spectateurs.

NOS ADRESSES FAVORITES
. MAISON NOVA 
| Boutique Hôtel
Sur les hauteurs de Collioure, à cinq minutes à pied de la plage Boramar, la Maison Nova est un délicieux boutique hôtel avec spa. Seul établissement classé 5 étoiles, l’hôtel compte 13 chambres et suites contemporaines décorées avec des œuvres d’artistes locaux. Piscine chauffée toute l’année, spa Phytomer. 33, route du Pla de Las Fourques – Tel : 04 68 05 02 20 – www.maisonnova-collioure.com


. LES ROCHES BRUNES | Boutique Hôtel
Décorées dans des tons naturels et dans un esprit bohème chic, les 18 chambres et suites des Roches Brunes sont toutes tournées vers la mer. On prend le temps de lézarder en terrasse, profiter du panorama sur la baie de Collioure et déguster les bons petits plats à la carte du Mamma. Une cuisine et un lieu qui satisferont autant les gourmands que les esthètes. 15, route de Port-Vendres  – Tel : 04 11 30 07 55 – www.hotel-lesrochesbrunes.com


. LE CINQUIÈME PÉCHÉ | Restaurant
Dans une petite rue animée du centre historique de Collioure, le chef tokyoïte Masashi Lijima régale son monde avec sa cuisine d’auteur où le poisson est roi. Passionné par la cuisine française, il propose des assiettes ciselées et précises aux touches japonisantes. Pour le voir à l’œuvre, réservez votre place au comptoir. 16, rue de la Fraternité. 04 68 98 09 76


 . LA BALETTE | Restaurant (1*)
En terrasse au bord de l’eau, goûtez à la cuisine étoilée du chef Laurent Lemal, un prodige dans l’art de revisiter les recettes traditionnelles en version gastronomique. Les accords terre et mer réveillent les palais en quête de saveurs intenses. Les desserts clôturent à merveille cette élégante expérience gourmande. Hôtel 4 étoiles sur place. Route de Port-Vendres  – Tel :04 68 82 05 07 – www.relaisdestroismas.com


. MAMMA | Restaurant
Perché sur un rocher face au village, Mamma s’est imposé comme une valeur sûre avec sa cuisine catalane créative inspirée par la mer et par les jolis produits du terroir. Belle sélection de vins vivants, vue spectaculaire sur la baie et le château royal. 15, route de Port-Vendres. 04 11 30 07 55 –  www.hotel-lesrochesbrunes.com


 . LA VOILE | Restaurant
Agrippée à son rocher, la belle terrasse de la voile offre l’une des plus belles vues sur la baie de Collioure. La carte colorée, tournée vers la Méditerranée, évolue selon la pêche et la saison. 9, route de Port-Vendres @lavoilebdm


collioure-vue-mer


Crédits photos : Hugues Argence (photo d’introduction) – Office du tourisme de Collioure (Anchois) –  Sudissimo Studios (Village), Pauline Villarubla (rue de Collioure), Les Roches Brunes (Terrasse vue mer) Maria Lupan (vue du Fort St-Elme).