
C’est l’ouverture la plus attendue de la saison d’hiver à Megève : la rencontre inédite entre deux chefs médiatiques, le savoyard Marc Veyrat que l’on ne présente plus et le jeune chef belge Mallory Gabsi, révélé dans l’émission Top Chef en 2020 et étoile montante de la scène parisienne. A eux deux, ils proposent une nouvelle vision de la gastronomie de montagne, à la fois contemporaine et poétique, le temps d’une dégustation immersive entre sous-bois et alpages.
Pour Marc Veyrat, ce retour à Megève ouvre un nouveau chapitre d’une carrière absolument folle. Né à Annecy en 1950, Marc Veyrat est une figure iconique de la gastronomie française, célèbre pour son chapeau noir, sa silhouette reconnaissable et sa cuisine profondément ancrée dans les montagnes. Autodidacte, il s’impose dès les années 1990 comme l’un des cuisiniers les plus créatifs de sa génération, mêlant botanique alpine, techniques modernes et produits d’exception. Couronné à plusieurs reprises de trois étoiles Michelin pour ses établissements — notamment La Maison de Marc Veyrat et La Ferme de Mon Père — il devient un pilier de la haute cuisine “nature”. Sa personnalité affirmée et ses prises de position médiatiques font de lui l’un des chefs les plus singuliers et influents de la scène culinaire française.
A ses côtés, Mallory Gabsi incarne une forme de relève. Né en 1996 près de Bruxelles, il se fait remarquer pour sa créativité et son audace dans l’émission Top Chef en 2020. Bien que éliminé en demi-finale, il enchaîne les projets puis inaugure en 2022 son propre restaurant gastronomique à Paris, à deux pas de l’Arc de Triomphe. Sa cuisine créative mêlant audace, modernité et respect des traditions, fait rapidement mouche : il obtient sa première étoile au Guide Michelin et il est distingué du titre de « Jeune Chef de l’Année » en 2023. Aujourd’hui, presque trentenaire, il représente un style de gastronomie jeune et exigeant, mêlant immersion intime, rigueur technique et audace culinaire. Sa collaboration avec Marc Veyrat est le fruit d’une admiration réciproque où l’un tend la main à l’autre.
De cette rencontre insolite est né un Grand Dîner Improbable composé de sept créations culinaires préparées à quatre mains par les deux chefs. Les beignets lichen, chénopode, ail des ours, la Tartelette de homard, écume de reine des prés, la Tartiflette du XXIème siècle ou la Pomme de pin, fumée pour de vrai composent une farandole d’assiettes créatives ou la pâte Veyrat prend le dessus.
Le dimanche soir, l’expérience laisse place à la Cuisine De l’Atre, orchestrée par l’épouse du chef savoyard, Christine Heckler Veyrat. Élaboré avec la complicité de Marc Veyrat et de Mallory Gabsi, ce menu en quatre temps fait la part belle au feu, aux braises et aux cendres, autour d’une cuisine plus rustique, plus simple et plus proche des éléments. Une autre vision des Alpes et de la nature en quelque sorte.
LA TABLE DE MARC VEYRAT & MALLORY GABSI
Grand Dîner Improbable à 450 € par convive hors boissons du jeudi au samedi.
Menu Cuisine de l’Atre à 240€ par convive hors boissons le dimanche.
www.marcveyrat.fr



Crédits photos @ilyafoodstories
