Cette semaine, le guide Michelin lançait en grande pompe depuis Shangaï le premier guide consacré à la Chine. Et pour cette première édition, La Chine a fait une entrée remarquée. Le premier triple macaron chinois a été attribué au chef Justin Tan qui officie dans un minuscule restaurant de seulement 6 tables dans l’enceinte de l’hôtel ***** The Langham. Il y mêle saveurs cantonaises d’antan et créations quasi futuristes.


Mais la grande surprise de la soirée est venue de l’attribution de deux étoiles à  Canton 8, un modeste restaurant de rue où l’on peut s’offrir un menu à 48 yuans (un peu plus de 6€). Pour Michael Ellis, le directeur international des guides Michelin  «Canton 8 est à l’image de ce qu’on peut trouver à Shanghai : une cuisine de très bonne qualité, délicieuse et travaillée de main de maître.» A Canton 8, on peut manger un assortiment de raviolis pour quelques yuans et une bisque de homard pour seulement 38 yuans. Avec un menu à 48 yuans, le restaurant est devenu le deux étoiles le moins cher au monde.
Même son chef, Jie Ming Jian, n’en revient pas : «La clé pour gagner deux étoiles, c’est la qualité de la cuisine et les produits frais. Mais je n’aurais jamais rêvé d’une chose pareille.»


Une nomination insolite bouscule un peu la tradition du guide à qui il est souvent reproché de ne s’intéresser qu’à des adresses de luxe !

 

 

jie-ming-jian-canton-8-restaurant